Appellation

Malepere

Malepère

"Exception Océanique en Languedoc"

01

Bienvenue en Malepère

Au cœur de l’Occitanie et du Pays Cathare, les vignerons de l’AOP Malepère vous invitent à découvrir leurs terroirs d’altitude, des portes de Carcassonne au seuil du Lauraguais jusqu’au piémont pyrénéen.

Classée Appellation d’Origine Protégée depuis le 2 mai 2007, la Malepère est réputée pour la qualité et l’originalité de ses vins résultant d’une appartenance à la région viticole du Languedoc Roussillon, l’un des plus grand et ancien vignoble de France, mais aussi de sa situation géographique spécifique faisant du terroir de la Malepère une véritable Exception Océanique en Languedoc.

02

L’AOP Malepère s’étend sur une aire géographique de 39 communes et est élaborée par 18 caves et domaines (16 caves particulières et 2 caves coopératives), où les vignerons et vigneronnes s’expriment à leur façon et font la fierté de cette appellation.

Les vins rouges et rosés de l’AOP Malepère se différencient des autres vins Languedociens, notamment par la prédominance dans les assemblages de cépages atlantiques comme le Merlot ou le Cabernet franc et de cépages du Sud-Ouest comme le Malbec. La rencontre entre le climat atlantique et le climat méditerranéen à cet endroit est en partie responsable de cette mixité. Les vins produits sur ce terroir sont originaux et très spécifiques à la région, alliant fraîcheur et élégance.

Natura 2000

Le massif de la Malepère, situé au cœur de l’AOP Malepère et sur le piémont nord de la chaîne des Pyrénées, est classé zone spéciale de conservation Natura 2000 depuis 2010 sur un périmètre de 6 138 ha pour 16 communes. Cette zone, constituée de milieux naturels exceptionnels abrite des espèces végétales et animales d’intérêt écologique fort, avec des habitats naturels à préserver et de très fortes populations de chiroptères endémiques (Petit et Grand Rinolophe).

6500 HECTOLITRES

(900 000 bouteilles)

19 CAVES & DOMAINES

(17 caves particulières & 2 caves coopératives)

7 CÉPAGES

(Merlot, Cabernet franc, Malbec ou Cot, Grenache…)